Tout le programme
Détails

Samedi 9 juillet
Temps fort

Cie Chuchoconto Les chuchotes en caravane

14h >18h Parvis Notre Dame 48.83766, -0.89187

Cie Chuchoconto : Les chuchotes en caravane Off

Lot et Garonne (47) / 30 min / Jeune public

Les chuchotes :
l'accueil se fait à l'intérieur de la caravane.
Une caravane dans laquelle on y invite les parents avec leurs enfants pour y écouter des petites histoires qui se disent, se tissent et s'improvisent en douceur... du théâtre d'objets, de la musique, des sons, des bruitages, des comptines, des jeux de
doigts qui se chuchotent à l'oreille...
Une violette, des ficelles qu'on tire et saperlipopette, c'est jamais la même chose qui se raconte... comme à la roulette, ça dépend du caillou qu'on a choisi...
Le public est invité à tirer une ficelle... à chaque ficelle un objet... à chaque objet une histoire, une ambiance sonore ou un jeu de doigts qu'on réveille...
On a le droit de choisir 3 fils et après c'est fini, il faut repartir! Et si on veut savoir ce qui se cache derrière les autres, alors il faudra revenir...
Mr Captaine et Mlle Page vous accompagnent dans ce fabuleux voyage imaginaire...
Mlle Page aux ficelles et Mr Captaine aux commandes musicales.
Et hop ! Attention décollage ! Une histoire par ici une histoire par là, une petite pause dans les nuages et c'est déjà le recollage...
Spätzele man & the Manknepfle Orchestar Entresort

14h>18h Rue Saulnerie 48.83811, -0.89085

Spätzele man & the Manknepfle Orchestar : Entresort Off

Viking égaré sur terre / Yonne (89) / 20min

Elevé aux Bretzels et aux Kugelhopfs bien gras, Spätzeleman prône un monde de musique et d'humour. Cet énergumène ne cache pas ses influences alsaciennes en matière de délicatesse. Des influences en proie aux plus légitimes finesses : se décoller les burnes en toute quiétude et boire du Gewurzt-Tequila dans son combi Volkswagen quadragénaire. Entre John Coltrane et Kermit la grenouille, Spätzeleman pond une musique des Balkans low-tech à partir de loops qu'il réalise en live. Grand spécialiste du look improbable et du gag, il avoue volontiers que la consécration de sa carrière serait de faire un morceau avec son idole : Daffy Duck.
http://www.spatzeleman.com/
JO Ley Brassens brasseur de blues

14h00 Jardin de la médiathèque 48.83932, -0.89153

JO Ley : Brassens brasseur de blues Off

Champ du bout des Flandres / 45min

Jo Ley vous invite à une vadrouille musicale. Avec "Brassens brasseur de blues", où se réinvente le chemin poétique du grand Georges. Avec "Fuel for broken engines", compositions folk qui portent l'empreinte des voyages à pied, du vagabondage, de la grande nature sauvage et de la musique de rue.
Toi d'abord Gaspar

14h30 Porte Horloge 48.838392, -0.889766

Toi d'abord : Gaspar

Jonglerie boxée / Toulouse (31) / 45 min

Gaspar est « The new champion of the world » de boxe tarentaise.
Il est là et bien là pour vous parler de sa discipline :
de la musculation au combat, en passant par la corde à sauter et le funky. Il vous dit tout et même les choses qu’il n’a jamais dites à personne…
http://www.cietoidabord.fr
Cie la Tribouille La finale du championnat du monde de la stratégie d’évitement des questions fondamentales

15h30 porte Horloge arrière 48.838287, -0.890196

Cie la Tribouille : La finale du championnat du monde de la stratégie d’évitement des questions fondamentales Off

Nantes (44) / 25min

Qui va l’emporter au cours de cette finale dantesque où tout est permis, sauf les contacts physiques? Des deux champions qui s’affrontent pour remporter le titre mondial tant convoité, qui va conquérir le public? Le terrible Rico? La redoutable Tina? Ou bien la main bien visible d’Omar Ché?
http://www.tribouille.fr/

16h00 Porte Horloge 48.838392, -0.889766

Bocage junior's band Off

Fanfare / Saint Sever / 45min

groupe des petits de l'école de musique de Saint sever
El Tercer Ojo H.Echoes

16h30 Jardin de la médiathèque 48.83932, -0.89153

El Tercer Ojo : H.Echoes Off

cirque / Argentine / 40min

Dans la vie quotidienne, nous avons un regard « réel » du monde. Mais, qu’est-ce que le réel ? Et si, en réalité, le réel n’était pas si réel que ça ; si nous ne voyions qu’une partie de la réalité ; s’il existait une vie parallèle que nous n’arrivons pas à percevoir ? Une nouvelle réalité. Un nouveau regard.
Le troisième œil s’ouvre à un langage poétique où les arts du cirque s’entrelacent avec la danse, le jeu dramatique, le clown et la musique. Le troisième œil est ce temps que deux artistes partagent en un seul espace pour créer un univers qui fait voyager le public entre un monde réel et un monde onirique.
http://www.eltercerojo.fr/
Zig zag circo

17h00 Porte Horloge 48.838392, -0.889766

Zig zag circo Off

Circo, malabarismo, humor, espectáculo callejero. / Argentine / 40 min

2 jongleurs arrivent en retard à leur spectacle.
Ils commencent à monter leur scénographie ... organiser leurs éléments, s'habiller et se maquiller sur scène, tout en interagissant avec les enfants et les adultes.
Diabolos, balles et torches enflammés deviennent les protagonistes de cette grande aventure partagée.
http://www.lokomotiv.com.ar/zigzagcirco/en/index.html
JO Ley Fuel for broken engines

17h30 Jardin de la médiathèque 48.83932, -0.89153

JO Ley : Fuel for broken engines Off

Champ du bout des Flandres

Jo Ley vous invite à une vadrouille musicale. Avec "Brassens brasseur de blues", où se réinvente le chemin poétique du grand Georges. Avec "Fuel for broken engines", compositions folk qui portent l'empreinte des voyages à pied, du vagabondage, de la grande nature sauvage et de la musique de rue.
Cie la Tribouille Si tu vas à Rio, voyage en turbulences démocratiques

17h45 porte Horloge arrière 48.838287, -0.890196

Cie la Tribouille : Si tu vas à Rio, voyage en turbulences démocratiques Off

théâtre humoristique / Nantes (44) / 35 min

Tina, Rico et l’arbitre Omar Ché embarquent tous leurs supporters jusqu’à Rio pour y jouer le match de leur vie. Mais, en plein vol, un quatrième personnage vient gripper la mécanique bien huilée et c’est le dérapage… La mauvaise foi, le cynisme, la corruption, la compromission et les petits arrangements suffiront-ils à sauver la situation ?
http://www.tribouille.fr/
Ecorpsabulle Sur le vif

18h30 Porte Horloge 48.838392, -0.889766

Ecorpsabulle : Sur le vif

Danses et musiques interactives et instantanées / St Lô / 40min

Une performance musique et danse se jouant du vrai et du faux pour questionner l'actualité et l'instant.
Un musicien et trois danseurs se réunissent pour un projet hybride dans lequel la danse et la musique proviennent des corps, comme un cri commun issu de la nécessité impérieuse de créer ensemble.
Chaque impromptu est une composition dans l'instant à partir de canevas pré-établis issus de sujets d'actualités réels ou inventés.
http://ecorpsabulle.canalblog.com/
Les Enrimés Apéro concert

19h15 porte horloge scène apéro concert 48.838392, -0.889766

Les Enrimés : Apéro concert

Sourdeval

Les Enrimés,
c’est la rencontre fusionnelle de cinq musiciens issus d’univers musicaux divers, à la croisée d’une chanson française écorchée vive et d’un rock polymorphe. La bonne humeur, l’enthousiasme et le partage sont le fil conducteur de cette aventure musicale, tantôt festive, tantôt poétique, toujours sincère.
Zig zag circo

20h30 Porte Horloge 48.838392, -0.889766

Zig zag circo Off

Circo, malabarismo, humor, espectáculo callejero. / Argentine / 40 min

2 jongleurs arrivent en retard à leur spectacle.
Ils commencent à monter leur scénographie ... organiser leurs éléments, s'habiller et se maquiller sur scène, tout en interagissant avec les enfants et les adultes.
Diabolos, balles et torches enflammés deviennent les protagonistes de cette grande aventure partagée.
http://www.lokomotiv.com.ar/zigzagcirco/en/index.html
Cie Ressasser Dieu !

21h00 Parvis Notre Dame 48.83766, -0.89187

Cie Ressasser : Dieu ! Off

Spectacle hybride, entre cirque et comédie musicale / Rhône (69) / 1h

Compagnie lyonnaise et fruit de la collaboration de deux circasssiens, d’un comédien et d’un musicien-compositeur, la Cie RessasseR vous présente sa Nouvelle création : DIEU !
Spectacle hybride, entre cirque et comédie musicale, DIEU ! nous fait entrer dans ses bureaux et revisite les mythes religieux à travers trois de ses employés : Un Cupidon ringard, une mystérieuse Nonne et un chevalier cascadeur.
Dans son nouveau projet, la Cie RessasseR malmène les mythes profanes, païens ou religieux pour humblement réécrire l’histoire de Dieu et leur version du paradis : un monde où l’on ne brule pas pour l’éternité, un monde où les femmes ne sont pas à l’origine de tous les maux sur terre, un monde où l’on
peut rire, s’amuser, se bruler les doigts, se chamailler aux bords des balcons et s’aimer. Un monde où avancer tout droit ne mène pas au Paradis et avancer de travers en Enfer.
http://cieressasser.wix.com/cieressasser
Cirque Rouages Sodade

22h30 Place du Château 48.83633, -0.89201

Cirque Rouages : Sodade

fable sur fil infini / Bar Le Duc (55) / 60 min

Les soirs de tempête, un homme exilé se rapproche du bord de mer pour réveiller de lointains souvenirs. Sur un câble infini tendu entre deux immenses roues, quatre acrobates, funambules ou trapézistes évoluent dessus, comme les vagues d’un temps passé qui revient et repart sans cesse. Un rêve éveillé conté par une chanteuse et un contrebassiste comme une fable circassienne sur une structure unique…

Le Cirque Rouages entame sa 8ème saison. La compagnie donne plus de 60 représentations par an à travers toute la France, mais aussi en Nouvelle-Calédonie, Belgique, Espagne, Allemagne, Argentine et Suisse. Ce collectif d’une dizaine d’artistes défend un langage circassien, corporel et musical, mais aussi un théâtre poétique et mécanique, aussi bien sous un de ses chapiteaux, que dans la rue, ou encore qu’en salle…
Spectacle bénéficiant de l'aide à la création et à la diffusion du Conseil Régional de Lorraine et du Conseil Général de la Meuse.
Co-production : Association Cirque En Lorraine, Théâtre Transversales
Co-production et accueil en résidence : Parc du haut-fourneau U4/Communauté d'agglomération du Val de Fensch Nil Obstrat
Soutiens et accueil en résidence : La Verrerie d’Alès / Pôle National Cirque Languedoc-Roussillon, Ecurey Pôles d’avenir à Montiers sur Saulx, Cie Azimuts/CCOUAC, Théâtre Europe-PNAC Méditerranée
http://cirquerouages.com/